MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE SAINT-CYPRIEN (24)
Construction d’une maison de santé pluridisciplinaire
Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Cyprien
Statut du chantier : Livré en 2021
Surface de plancher : 1 243 m²
Montant des travaux : 1 972 000 € HT
La conception bioclimatique du bâtiment et l’emploi d’énergies renouvelables s’inscrivent dans une démarche responsable, en réponse à la problématique du réchauffement climatique.
Le parti architectural met l’accent sur l’emploi de matériaux naturels comme la pierre de taille issue d’une carrière locale. Mise en œuvre en façade suivant un calepinage précis des pleins et des vides, elle constitue la peau extérieure du bâtiment et participe au bon comportement thermique de l’édifice, notamment pour le confort d’été. Un volume technique s’interpose entre les façades de pierre et la toiture. Son traitement en bardage sombre et nervuré est un clin d’œil au bardage des séchoirs à tabac de la vallée de la Dordogne.
L’organisation des cabinets, regroupés par deux autour d’une salle d’attente commune, forme des « boîtes » qui rythment les façades. L’entrée principale est protégée par une coursive qui abrite le parvis. Au centre du bâtiment, un patio apporte une lumière naturelle dans les circulations et permet aux professionnels de santé de s’accorder une pause en extérieur.